vuedesvignes

Marseille capitale européenne de la culture en 2013 Ateliers de l’EuroMéditerranée

Atelier de l’EuroMéditerranée de Nicolas Simarik

Art to be / Nathalie Travers a initié et suit l’Atelier de l’EuroMéditerranée de Nicolas Simarik en résidence au New Hotel of Marseille de septembre 2012 à décembre 2013.

A l’inverse du personnage qui changeât l’eau en vin, Nicolas Simarik va changer le fruit de la vigne du New Hotel. En lait, en eau, bénite, interdite ou encore défendue ? L’histoire commence par ce point fondamental du changement d’état.

C’est en créant une production insolite avec ce raisin et en scénographiant la vigne que le mythe va s’installer et se confirmer autour d’une performance lors de la vendange 2013. La customisation du réceptacle du liquide ainsi que le développement de cet environnement paysager donnera, petit à petit, à l’objet, tout son sens.

Premier rendez-vous :

« Vigne of Marseille : Vendanger sous des étoiles », des vendanges performatives et un repas insolite, un projet de Nicolas Simarik avec le concours de Jérôme Pollo, le chef du NewHotel.

Le jeudi 12 septembre 2013 de 20h à minuit au NewHotel of Marseille dans le cadre de Cuisines en friche.

Informations et pré-vente au 04 91 315 315

vendanges@newhotelofmarseille.com

http://www.mp2013.fr/au-programme/ateliers-euromediterranee/nicolas-simarik-new-hotel/

Atelier de l’EuroMéditerranée de Djamel Kokene

Art to be / Nathalie Travers a initié et suivi l’Atelier de l’EuroMéditerranée de Djamel Kokene en résidence au Tribunal de Commerce de Marseille d’octobre à décembre 2012. L’œuvre issue de cet AEM, Double Bind, est présentée dans le cadre de l’exposition Ici, ailleurs, de Juliette Laffon à la Tour Panorama – Friche Belle de Mai du 12 janvier au 31 mars 2013.

Pour cet AEM, Djamel Kokene s’est intéressé à l’agencement intérieur de la salle d’audience du Tribunal de Commerce de Marseille qui l’a accueilli en résidence. Cette salle d’audience, comme toutes les autres salles d’audience, témoignent de l’organisation de notre justice et de la manière dont elle s’exerce. Djamel Kokene a décidé d’en prélever un morceau, ou plus exactement d’en reproduire une partie à l’échelle 1. Il a choisi une bande qui sépare la salle d’audience en 2 parties par la diagonale. Cette bande vient couper différents éléments du mobilier : les bancs du fond réservés au public, les bancs des jugés et de leurs avocats et enfin la chaise du Juge. Ainsi c’est notre justice en acte qui est représentée là.

La diagonale s’est concrétisée en une sculpture de 10 m de long. Sa ligne de faîte projetée crée une ligne abstraite que Djamel a dessinée sur le mur créant un autre espace, un nouveau territoire : y lit-on une courbe statistique ou économique, une frontière, une délimitation symbolique, une scission effective ?

Le travail artistique de Djamel Kokene a vocation à ouvrir l’imaginaire et susciter le débat. L’œuvre produite durant cet AEM est frappante, plastiquement puissante, mais elle garde une part d’énigme. DOUBLE BIND (ou le concept de la double contrainte) n’évoque t-il pas le choix impossible entre deux injonctions qui s’opposent mutuellement ? Gregory Bateson, psychologue et anthropologue américain, s’exprimait ainsi pour éclairer ce paradoxe : « vous êtes damné si vous le faites, et vous êtes damné si vous ne le faites pas ».

Nathalie Travers

http://www.mp2013.fr/au-programme/ateliers-euromediterranee/djamel-kokene-tribunal-de-commerce-de-marseille/

A noter : Art to be est également à l’origine de l’AEM de Dora Garcia dont la production déléguée a été confiée ensuite à Marie-Louise Botella / 3bisf-lieu d’arts contemporains implanté dans l’hôpital Montperrin / Aix en Provence accueillant le projet de Dora Garcia.

http://www.mp2013.fr/au-programme/ateliers-euromediterranee/dora-garcia-hopital-montperrin/

vuedesvignes

Vue depuis les vignes du NewHotel of Marseille – Photographie : Nicolas Simarik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>